Accueil > S3 > Actualité du métier > Action > Le 22 janvier, refusons le budget de pénurie de l’Éducation nationale !

Samedi 22 janvier : journée nationale de mobilisation à l’appel du collectif « L’éducation est notre avenir » qui rassemble les personnels, les parents d’élèves, les lycéens et les associations pédagogiques.

L’Education nationale est ponctionnée à nouveau de 16 000 emplois dont près de 5.000 dans le second degré public.

Ce budget - qui par ailleurs épargne l’enseignement privé - poursuit la politique de sacrifice du service public d’éducation. Un tel budget dans la poursuite de la saignée organisée depuis 2003 et amplifiée depuis 2007 est d’autant plus irresponsable qu’une augmentation des effectifs dans le second degré de près de 62.000 élèves est annoncée en 2011.

Cette journée nationale de mobilisation est une étape dans le plan d’action que le SNES entend mettre en oeuvre. Le SNES appelle les collègues à construire dans les établissements la mobilisation permettant :
 une grève majoritaire en février
 le succès d’une grande manifestation nationale, à Paris, en mars

22_janvier_affiche

Tract à télécharger et à distribuer :

Tract_22-01-11_RV_PDF_BD

Actions dans l’académie :

Auxerre - 14h30 : rassemblement place de l’Arquebuse avec signature d’une pétition.

Dijon - 9h30 : tractage sur le marché de Dijon pour donner rendez vous à la population sur la place Darcy qui sera rebaptisée avec de fausses
plaques ; 11h : place Darcy, inauguration de la "place de l’Education perdue". Nous envelopperons de papier les pieds de l’arc de triomphe afin
que la population puisse y écrire ses revendications quant à l’école et à l’éducation.Nous appellerons la porte Guillaume "la porte des indignés"
La presse et la TV seront invitées.

Nièvre :
Rallye des écoles partout dans la Nièvre, consulter le s
ite de la FSU58
pour les différents parcours organisés.

Saône et Loire :
Le SNES 71 appellent à ce joindre aux rassemblements des départements voisins :
Rassemblements :
 LYON : Place des Terreaux à 14 h
 DIJON : Place d’Arcy à 11h : " rebaptisons le nom des rues"
 BOURG : Marché couvert à 10h30 : "Evaluons le ministre !"