Comme d’autres catégories de personnels (les MI-SE, les enseignants contractuels et vacataires, les professeurs de langues vivantes, les titulaires remplaçants...), les assistants d’éducation subissent de plein fouet les mesures de politique générale du gouvernement, mais vivent aussi des situations et exercent dans des conditions qui sont propres à leur catégorie.

Parce qu’au SNES-FSU, il nous semble plus démocratique et plus efficace que les revendications des personnels soient construites par les intéressés eux-mêmes plutôt que par « l’appareil syndical », nous avons mis en place un certain nombre de collectifs, lieux (parfois virtuels, via les échanges de courriels) de rencontres, d’échanges d’informations, de débats entre les personnels d’une même catégorie.

Ce que vous vivez dans votre établissement, les rapports plus ou moins distants ou fructueux que vous entretenez dans votre collège ou votre lycée avec les autres personnels, les élèves, le chef d’établissement..., les autres assistants d’éducation, dans d’autres établissements, le vivent aussi.

En vous offrant un lieu ouvert de dialogue entre assistants d’éducation, le SNES-FSU vous propose de mutualiser vos expériences, de faire avancer ensemble les revendications communes à tous, d’obtenir, pour tous, des améliorations à vos conditions de travail et d’emploi que quelques-uns ont réussi à arracher.

Vous pouvez participer au collectif "assistants d’éducation" du SNES-FSU même si vous n’êtes pas syndiqué : rien ne vous engage à l’égard du syndicat.

Le SNES est un outil à votre service, comme il l’est au service de tous les personnels.

Informez par courriel (s3dij@snes.edu) la section académique du SNES de votre souhait de participer au collectif, pour être contacté(e) dès la rentrée de septembre.

Luttez contre la précarité !

Lisez, signez et faites signer la pétition pour faire signer par les C.A. des contrats de 3 ans (comme le prévoit le texte officiel) au lieu d’un : cliquez ici.

Fédération Syndicale Unitaire